Err

FABRICATION

FRANCAISE

ET EUROPEENNE

Choisir un comptoir de bar professionnel


SOMMAIRE :

1ère étape : Décider de la bonne dimension
2ème étape : Quel matériau choisir et pourquoi
3ème étape : Un comptoir ou un bar professionnel ?

Le comptoir de bar professionnel revient en force ces dernières années et ce, sous différentes formes.
L'offre est variée et internet a apporté un large choix de formes, styles, dimensions et matériaux.

Ce guide a pour but premier de vous aider à choisir votre comptoir de bar professionnel quelque soit votre secteur d'activité, qu'il soit destiné à devenir un bar d'accueil, un comptoir de restaurant, de dégustation ou encore un meuble de caisse.

Notre démonstration sera découpée en trois axes simples qui vous permettront d'appréhender au mieux les points importants dans le choix de votre meuble professionnel suivant votre corps de métier :
- Nous nous intéresserons dans un premier temps aux dimensions de votre future acquisition, suivant l'utilisation que vous en ferez et l'espace disponible dans la pièce devant l'accueillir.
- Seront ensuite abordées les problématiques relatives à la solidité du comptoir de bar et au budget attribué à cet achat.
- Pour finir, nous vous exposerons les principales caractéristiques qui différencient comptoir professionnel et bar professionnel.



1) Un choix important : les dimensions du comptoir de bar professionnel


La première question que vous devez vous poser avant même de commencer à chercher un modèle de comptoir de bar professionnel est la suivante : de quel espace vais-je disposer dans mon local pour installer ce meuble ?

Suivant votre corps de métier et le rôle que vous confierez à ce meuble la réponse pourra grandement varier.

a) Les salons de coiffure, d'esthétique et les petites boutiques

Les salons de coiffure, d'esthétique et autres petites boutiques optent la majorité du temps pour de petits modèles servant de meuble de caisse.
Les modèles de la gamme Chester, avec plateau découpé, de 90cm à 140cm de large donnent de très beaux résultats.
La hauteur de ces meubles, fixée à 107cm permet à la fois au marchand de "protéger" sa caisse de par la difficulté à y accéder sans contourner le meuble et au client de pouvoir se reposer sur le plateau pour la rédaction d'un chèque ou chercher de la monnaie par exemple.

Des produits pourront également être placés en démonstration sur les bords du plateau de ce comptoir caisse professionnel.

b) Les caves à vin, les restaurants, bars et discothèques

Pour les métiers de bouche la demande est souvent orientée vers des modèles de bars professionnels plus larges, de 150cm à 360cm en standard.

Nous réalisons également des meubles sur mesure dont la largeur peut se trouver encore allongée.

Les restaurants et bars nous demandent régulièrement d'adapter les plateaux des larges comptoirs de bar professionnels que nous proposons (180cm, 240cm et 360cm) afin qu'ils soient pleins, sans découpe), augmentant ainsi l'espace disponible pour que les clients puissent déguster leur consommation directement sur le meuble de manière confortable.

c) Les chocolateries, boutiques diverses et salons professionnels

Les professionnels de ce type de boutique se tournent principalement vers des comptoirs, avec un plateau plein et un espace de rangement fermé à l'arrière par une ou plusieurs porte(s) suivant le modèle et l'espace disponible dans le local.

Les comptoirs sont proposés en 95cm ou 107cm de haut.

Les modèles culminants à 95cm sont habituellement utilisés pour créer un espace de dégustation, de présentation de produits, d'emballage de papiers cadeaux ou de discussion avec les clients.
Le professionnel et le client se placent alors debout de part et d'autre du meuble.
Des tabourets bas peuvent également être placés devant le comptoir, mais nous ne le recommandons pas, la hauteur étant trop faible pour que le client se sente réellement à l'aise.

Les versions en 107cm de haut des comptoirs professionnels seront parfaites pour créer un espace de dégustation ou de présentation en position assise.
En effet, la hauteur de ces meubles est idéale pour y placer des tabourets professionnels.
Vous devez également garder à l'esprit que vous gagnerez environ 10cm d'espace de rangement à l'arrière du meuble en vous tournant vers un modèle en 107cm de hauteur.

Les largeurs disponibles en standard sont les suivantes : 120cm, 140cm et 190cm.
Si vous avez besoin d'un espace plus large, nous pouvons vous orienter vers une fabrication sur mesure.

Pour résumer...

Vous l'aurez compris, le choix des dimensions de votre comptoir de bar professionnel doit se faire de façon réfléchie et suivant l'utilisation que vous comptez en faire.
La liste de meubles utilisés ci-dessus est non-exhaustive et se base simplement sur notre expérience en clientèle.

Voici quelques questions que vous devez vous poser et qui vous permettront d'affiner votre sélection :
- Vais-je proposer à mes clients de s'installer en position assise ou debout devant le meuble ?
- Ai-je besoin que le meuble ait un plateau plein (comptoir) ou un plateau découpé (bar, ambiance bistrot) ?
- De quel espace vais-je disposer dans mon local pour installer ce meuble ?
- Ai-je besoin de rangements fermant à clef à l'arrière ?

2) Solidité et budget : quel matériau pour une utilisation professionnelle ?


Le choix des matériaux venant composer votre comptoir de bar professionnel va être déterminé par plusieurs critères.
Citons pêle-mêle : le budget alloué à ce poste, la décoration de la pièce accueillant le comptoir de bar ou encore la facilité à pouvoir déplacer le meuble.

a) Le matériau du corps de votre comptoir de bar professionnel

En ce qui concerne le corps du meuble, nous proposons deux matériaux aillant fait leurs preuves en terme de solidité et adaptés à notre climat : le pin et le chêne, tous deux 100% massif.

Nous vous déconseillons l'achat d'un meuble en bois exotique qui risque de se déformer rapidement, de "gonfler" ou encore de casser; les essences de ces bois ne sont pas adaptées à nos régions.
Nous attirons également votre attention sur la mention "bois massif" que vous pourrez trouver sur certains sites et dans certaines boutiques, assurez vous que c'est bien - comme chez nous - l'ensemble du meuble qui est en bois massif (fond de meuble, fonds de tiroirs, portes) et qu'il n'y a pas de bois reconstitué.

i) Le pin massif

C'est l'essence de bois que nous vendons le plus et ce, pour plusieurs raisons :
- Le faible coût, qui permet de concurrencer sur certaines références des meubles en bois reconstitué de grandes enseignes - vendant des meubles en kit alors que nous proposons des meubles déjà montés - comme Maisons du monde ou Ikéa.
- La solidité et la bonne tenue dans le temps de ce bois quand il est bien travaillé, monté à l'ancienne et que le temps de séchage est bien respecté.
- La possibilité de faire peindre ou cirer votre comptoir de bar professionnel par nos équipes en France, afin de n'avoir plus qu'à l'installer après réception.
- La relative légèreté de ce bois, qui fait que le meuble pourra être ainsi transporté plus facilement qu'un autre en chêne massif (environ deux fois plus lourd). Les professionnels ayant des stands sur des salons par exemple ont tout intérêt à choisir du pin massif.

ii) Le chêne massif

C'est un bois dur, environ deux fois plus cher que le pin, extrêmement résistant aux chocs et qui présente de nombreuses qualités :
- La solidité de ce bois est telle qu'avec un bon entretien il pourra être conservé plusieurs décennies sans présenter de défauts majeurs.
- Le poids important des meubles en chêne leur apporte une meilleure stabilité, ce qui s'avèrera idéal pour les bars ou restaurants à forte affluence.
- Ce bois est réputé pour résister de façon optimale à l'humidité (et d'autant plus une fois un vernis appliqué), aux champignons et aux insectes de par sa forte teneur en tanin.

b) Le matériau du plateau de votre comptoir de bar professionnel

Pour le plateau de votre meuble, nous vous proposons le bois massif (pin ou chêne) et le zinc acier.

Nous avons tendance à conseiller le choix d'un plateau en zinc acier (représentant 90% de nos ventes) qui pourra être protégé par application d'une préparation composée d'un vernis, d'un diluant et d'un catalyseur spécialement étudiée pour empêcher toute oxydation du zinc et permettant le contact direct avec des aliments.

Ce même matériau donnera un côté original à votre espace caisse, dégustation ou présentation de produits, rappelant à vos clients les anciens meubles de bistrot. Il est également très solide (environ deux fois plus qu'un plateau en pin).

Le zinc se mariera à merveille avec un corps de meuble en chêne massif vernis ou en pin massif de couleur anthracite, noir, gris chiné ou blanc.

Pour résumer...

Il n'y a pas que votre budget qui compte dans le choix du matériau de votre comptoir bar professionnel, vous devrez également penser à la solidité du matériau sélectionné (pour une éventuelle revente ou réutilisation par exemple), à son poids (pour un transport facile sur des foires ou salons) et à son environnement (couleur et style du mobilier alentour).

3) Pour finir : comptoir professionnel ou bar professionnel ?


Nous avons commencé à aborder cette question dans la partie concernant les dimensions de votre futur meuble à usage professionnel.
Nous allons maintenant détailler les différences qu'il y a entre ces deux types de meuble et tenter de vous aiguiller vers celui qui convient à votre activé et à ses contraintes.

a) Le comptoir professionnel

Le meuble comptoir est toujours équipé d'un plateau plein, sans découpe, ses bords sont généralement à angle droit, sans arrondi.

Cette pièce est déclinée en 95cm et 107cm de hauteur, sur des largeurs standardisées de 120cm, 140cm et 190cm.

Comme expliqué plus haut, les comptoirs culminants à 95cm sont d'usage utilisés sans tabouret, en position active (comprenez debout). C'est la hauteur idéale pour un meuble qui vous servira à réaliser des emballages cadeaux ou des dégustations.

Les modèles en 107cm sont habituellement complétés de tabourets à l'avant, afin que le client soit assis et puisse déguster ou assister à une présentation de produit.

Dans tous les cas et quelque soit leur largeur, les comptoirs sont équipés d'une ou plusieurs porte(s) fermant à clef en partie arrière, complétée(s) par deux à trois tiroirs.

b) Le bar professionnel

Le bar, à la différence du comptoir, possède un plateau présentant une découpe.
Les bords sont légèrement arrondis et le style est tout à fait typique des meubles bistro d'époque.

Ce type de pièce est uniquement disponible en 107cm de haut et des tabourets pourront éventuellement être placés devant le meuble.

Les petits modèles (de 90cm à 140cm de large) ne possèdent pas de porte mais une ou plusieurs niche(s) ouverte(s).
Au delà et jusqu'à 180cm de large, une porte fermant à clef est présente à l'arrière en partie centrale.
Le modèle en 240cm est quant à lui équipé de 2 portes coulissantes, 1 porte fermant à clef et un espace réfrigérateur, ce qui s'avèrera idéal pour les métiers de bouche.
Enfin, le 360cm de large possède 2 portes fermant à clef et 2 niches ouvertes.

Pour résumer...

Le comptoir professionnel conviendra parfaitement pour faire un meuble de caisse (en 107cm ou 110cm de haut), de dégustation (en 95cm ou 107cm de haut, avec ou sans tabouret) ou encore d'emballage cadeaux (en 95cm de haut).
Il présente l'avantage de toujours bénéficier d'un espace fermant à clef, quelque soit ses dimensions et d'un plateau plein, laissant plus de place au client.

Le bar professionnel sera idéal dans le rôle de meuble de caisse, de dégustation, de restauration ou de présentation produits.
Son style revient très à la mode ces dernières années et donnera un côté tendance à la pièce l'accueillant.
 

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies